Avertissement
Vous trouverez sur notre site Internet une présentation de nos œuvres.
Elles sont protégées par la loi sur la propriété intellectuelle et ne peuvent en aucun cas être reproduites, même partiellement, sans l'autorisation expresse des auteurs.
Ancien Principal de collège,Jean-Paul Ratier a toujours été entrainé dans le monde artistique peuplé d'arbres magiques, de scènes réelles ou imaginaires de son épouse Ghislaine, artiste peintre. Aujourd’hui à la retraite,  il s’est lancé dans la création d’un bestiaire d’animaux surprenants, hybrides et poétiques.


Nouvelle vie
Jean-Paul Ratier prend alors confiance et persévère. D’autant plus qu’il dispose désormais de davantage de temps. Il quitte la commune d'Aunou sur Orne pour s’installer à Condé-sur-Sarthe. C'est un départ pour une nouvelle vie qui sera artistique aux côtés de Ghislaine, son épouse.

Animaux improbables
Ses créations ont donné naissance à des animaux improbables dont les noms sont issus de jeux sur les mots. Par exemple les croisements d'espèces différentes comme la MANCHOUETTE (manchot et chouette) ou bien le CASTORTUE (castor et tortue), mais aussi l'association d'un animal  et d'un objet comme le CARIBOULIER (caribou et boulier) ou le CHEVALISE (cheval et valise) ou encore une expression comme RAT LA CASQUETTE ou ROULE MA POULE.


Duo d’humour
‟J’aime créer des structures alliant l'acier, le grillage, le bois, le plâtre, la résine et divers autres matériaux. Je laisse aller mon imagination pour donner vie à des animaux drôles, des êtres étranges. Pour apporter un côté déco à l'originalité de mes sculptures, j'ai fait appel à mon épouse, Ghislaine , qui apporte une finition couleur complétant ainsi à merveille l'esthétique de mes créations‟.

Cette collaboration et ce travail à deux têtes et quatre mains se fait sous le pseudo de JPG Ratier.

Share by: